BILAN ING2020 - ANNÉE 2

Ce rapport d’activités est un complément au rapport annuel de l’Ordre des ingénieurs du Québec. En effet, il dresse le portrait des principales activités de toutes les directions de l’Ordre, en lien avec l’année 2 du Plan ING2020, lequel s’étale sur trois ans.

À travers des entrevues filmées ou écrites, la présidente, le directeur général ainsi que les gestionnaires de l’Ordre parlent des principales activités et projets réalisés au cours de l’année 2018-2019. Vous constaterez que l’année écoulée a été riche en réalisations diverses.

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Ordre des ingénieurs du Québec

Bureau du syndic

Au Bureau du syndic, nous favorisons beaucoup l’esprit d’innovation de chaque membre de l’équipe. C’est très formateur et valorisant.

9,2 mois


La durée moyenne d’une enquête est passée en deux ans de 32 mois à 9,2 mois.

Mener une enquête, c’est aussi gérer un projet au Bureau du syndic.


Réal Giroux, ing., MBA
Syndic de l’Ordre

Qu’avez-vous mis en place pour réduire les délais d’enquêtes du Bureau du syndic?

« Dans le cadre de l’an 2 du Plan ING2020, nous avons cette année concentré les actions du Bureau du syndic sur
trois axes : la reddition de comptes, l’harmonisation de nos méthodes de travail et la valorisation du travail de nos
équipes. »

Comment votre reddition de comptes se traduit-elle?

« Avant d’amorcer une enquête, je m’assure qu’elle est de la juridiction du Bureau du syndic et je supervise étroitement son évolution. Nous avons également codifié tous nos dossiers selon leur degré : “Urgent” (la santé et la sécurité du public sont en jeu), “Prioritaire” (il y a un préjudice majeur vécu par des personnes) et “Standard” (toutes les autres demandes). Nous avons mobilisé nos efforts afin de terminer les enquêtes qui duraient depuis plus de 36 mois. Il nous reste à l’heure actuelle moins de 10 dossiers anciens. L’an dernier à la même date nous en avions environ 80! »

Comment avez-vous harmonisé vos méthodes de travail?

« Toutes les demandes émanant du Web, de la ligne éthique, de membres du public ou d’ingénieurs ou encore signalées par une autre direction de l’Ordre, arrivent à l’unité Gestion des demandes d’enquêtes (GDE). Cette unité dirigée par Me Martine Gervais analyse toutes les demandes. Ainsi, Le GDE est en mesure de terminer certaines enquêtes alors que d’autres sont menées par un syndic adjoint souvent secondé par un enquêteur.

Nous avons aussi adopté de nouvelles méthodes de travail en mettant au point des formulaires simples. Dans toutes nos enquêtes, nous avons l’obligation d’être diligents et de n’en bâcler aucune. Pour y parvenir, nous nous sommes dotés d’outils de mesure pour suivre ces enquêtes. En avril 2017, il y avait 629 dossiers actifs dont la durée moyenne d’enquête était de 32 mois, deux ans plus tard, nous en sommes à 193 dossiers actifs avec une durée moyenne d’enquête de 9,2 mois! Mener une enquête est vu comme un projet chez nous. C’est la nouvelle façon de travailler au Bureau du syndic. Tous les employés du Bureau du syndic se sentent impliqués par ce qu’ils font. »

Comment le travail de vos équipes est-il valorisé?

« Nous tirons beaucoup de bénéfices à croiser et corréler des informations avec d’autres directions de l’Ordre comme l’inspection professionnelle, la pratique illégale, l’accès à la profession ou le secrétariat de l’Ordre. En deux ans, le Bureau du Syndic est passé de 8 à 14 syndics-adjoints, en tout, 31 personnes y travaillent. Nous mettons l’emphase sur la formation interne des personnes de l’équipe et nous favorisons beaucoup l’esprit d’innovation de chacun, ainsi que des équipes de travail adjoint/enquêteur /syndic adjoint, c’est pour nous tous très formateur et valorisant. »

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Russell Hall Head of IT

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John Smith CEO of Financy