Ressources humaines
79 %
C’est notre taux de performance globale en matière de mobilisation.

Nous sommes heureux de dire que nous avons atteint tous nos objectifs.
Claude Soucy
Directeur des Ressources humaines
Quelles sont vos principales réalisations en 2018-2019?
« Le Plan ING2020 est porteur d’une transformation en profondeur de l’Ordre des ingénieurs du Québec. La Direction des ressources humaines contribue à ce changement en soutenant en continu les gestionnaires et les employés (politiques, programmes, développement de compétences, etc.), en s’assurant de la qualité des relations de travail et en encourageant la mobilisation des employés.
Nous avons d’abord entamé l’année en négociant avec le syndicat une nouvelle convention collective de travail. Nos rencontres se sont tenues, comme à l’habitude, dans un climat de respect mutuel, ce qui a donné lieu à une entente plus que satisfaisante pour les deux parties. Celle-ci comprend notamment une convention de six ans, une extension de la plage prévue pour l’horaire comprimé et l’adhésion du syndicat à la nouvelle structure de rémunération globale.
Cette nouvelle structure de rémunération représente un important dossier, à la fois pour l’Ordre et pour l’ensemble du personnel. Elle doit assurer une rémunération efficace et agile, adaptée aux conditions particulières et aux défis du marché de l’emploi. Nous sommes heureux de dire que nous avons atteint tous nos objectifs. La structure de rémunération, appliquée rétroactivement au 1er avril 2018, comporte dorénavant 10 classes d’emplois plutôt que 18, y compris celle des directeurs. »
Que faites-vous pour mobiliser vos employés?
« Par ailleurs, à l’automne 2017, un sondage mené auprès des employés démontrait que l’organisation avait obtenu un taux de performance globale de 79 % en matière de mobilisation. Pour maintenir cette mobilisation, nous avons notamment accompagné plusieurs directions dans la gestion du changement et poursuivi l’approche de gestion de proximité. De plus, chaque direction avait le mandat de revoir son plan d’action annuel avec son personnel et de se fixer des objectifs réalistes et motivants.
Enfin, toujours pour maintenir un haut taux de mobilisation et de satisfaction chez les employés, nous avons misé sur la qualité du programme d’appréciation en continu de la contribution ainsi que sur le partage planifié et soutenu d’informations avec les employés, lors de rencontres individuelles et d’équipe. »