Surveillance et inspection
358 %
Le nombre d’inspections est passé de 599 (2016-2017) à 2 745 (2018-2019), soit une augmentation de 358 %.

L’inspection est un mécanisme important de la protection du public.
Alice Vien-Bélanger, ing.
Directrice de la Surveillance et de l’inspection professionnelle
De quels nouveaux outils les inspecteurs disposent-ils pour accompagner les ingénieurs qui ont fait l’objet d’une inspection?
« À partir d’avril 2016, nous avons complètement revu notre processus d’inspection professionnelle, et je peux affirmer que celui-ci est maintenant bien rodé. À preuve, le nombre d’inspections a augmenté de 358 % entre 2016-2017 et 2018-2019, étant passé de 599 à 2745.
Parmi les améliorations apportées, 80 % de nos inspections ciblent dorénavant des domaines de pratique que l’Ordre considère comme à risque, en se basant sur diverses données comme les réclamations d’assurances et d’autres provenant notamment de diverses directions de l’Ordre. De plus, l’équipe d’inspecteurs est maintenant composée d’ingénieurs qui possèdent plusieurs années d’expérience professionnelle dans les domaines de pratique qu’ils couvrent.
Par conséquent, l’inspecteur connaît et comprend la pratique professionnelle ainsi que le contexte de travail de l’ingénieur qu’il visite. Tout au long de la rencontre, qui dure environ trois heures, l’ingénieur est appelé à présenter ses projets et activités professionnelles des dernières années. Il a aussi l’occasion de poser ses questions à l’inspecteur. Celui-ci indique à l’ingénieur les éléments qui sont bien maîtrisés et ceux qui peuvent ou doivent être améliorés. L’inspecteur peut, par exemple, se référer aux profils de compétences selon les domaines ou au Cadre de référence de compétences professionnelles de l’ingénieur, deux outils utiles pour le membre inspecté. »
Comment le nouveau Programme d’inspections professionnelles est-il reçu par les ingénieurs?
« Ce nouveau processus est très bien reçu par la grande majorité des ingénieurs. Dans un sondage post-inspection volontaire, 95 % des répondants affirment que l’inspection leur a permis d’améliorer leur pratique professionnelle dans l’année qui a suivi. Ils se disent contents de cette approche, parce qu’ils peuvent réellement discuter de leur pratique professionnelle avec un ingénieur expérimenté.
Ces résultats comptent pour nous, parce que l’inspection constitue un mécanisme important de la protection du
public. »